SANTE CHEZ SOI

Rue Saint Roch 47470 BEAUVILLE Tél. : 05.53.95.45.58 ou 06.24.59.52.85
Présidente : Mme SALLES Marie-France

Flyer santé chez soi


L’association SANTE CHEZ SOI a été créée le 2 mars 1989 dans le but de maintenir le plus longtemps possible les personnes dépendantes à leur domicile. Pour cela l’association propose plusieurs services :

- Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ;
- Un service mandataire d’aide et de garde à domicile ;
- Un service de portage de repas ;
- Un service de transport à la demande ;
- Un service d’animation.

1°) Le SSIAD de Santé Chez soi est autorisé depuis 1991 avec 25 places pour personnes âgées (PA), à ce jour,  il assure également des prestations de soins auprès de personnes handicapées (PH) de moins de 60 ans dans le cadre d’un conventionnement avec HANDI-SSIAD 47 (SSIAD départemental pour personnes adultes en situation de handicap moteur). Il a accompagné en soins 44 personnes en 2014 dont 41 personnes âgées et 3 personnes en situation de handicap moteur. Le SSIAD intervient sur prescription médicale et les frais afférents aux soins sont pris en charge à 100 % par l’organisme d’assurance maladie de la personne soignée.
Il couvre les 10 communes suivantes : Beauville, Blaymont, Cauzac, Dondas, Engayrac, Saint Martin de Beauville, Saint Maurin, Tayrac, Frespech et Massels. Il s’agit d’un territoire rural. Sur demande des SSIAD voisins et des infirmiers libéraux du secteur, le SSIAD SANTE CHEZ SOI peut intervenir sur quelques communes appartenant au SSIAD de Laroque  (dont  le secteur de Puymirol et la commune de La Sauvetat de Savères),  et de Penne d’Agenais (dont les communes d’Auradou, d’Hautefage La Tour et de Massoulès).
Pour effectuer des prestations de qualité, SANTE CHEZ SOI emploie le personnel suivant à temps partiel :
- deux infirmières coordinatrices : Mmes LAFON Brigitte et TEYSSIER Josette ;
- sept aides soignantes : Mmes COSTE Valérie, VASSE Véronique, BORDERES Virginie, BERTRAND Jocelyne, LOUGNON Claudine, DELSANTO Laurence et CHAMBANEAU Lison ;
- une secrétaire comptable : Mme COULONGES Maïthé ;
- une secrétaire : Mme BILYJ Chantal ;
 - un agent de service : Mr SERIS Thibaut.

Les soins sont pris en charge à 100 % par l’organisme de sécurité sociale dont dépend la personne soignée.


2°) Le service mandataire d’aide et de garde à domicile a l’agrément depuis 1993, il intervient auprès de PA, PH et de familles dans le cadre des emplois familiaux. Ce service met en relation la personne à aider avec l’aide ou la garde à domicile, assure le suivi de cette aide et effectue le travail administratif (bulletins de salaire, déclarations URSSAF…). Il a aidé en 2014 : 31 personnes avec les interventions de 19 aides et gardes à domicile. L’APA ou la PCH peut  payer cette prestation.


3°) Le service de portage de repas en liaison froide a  l’agrément depuis 1994. Il travaille avec les cuisines agréées ASPAM (aide et secours aux PA de MONTAIGU)  de MONTAIGU DE QUERCY. Il livre les repas aux personnes demandeuses étant souvent dans l’incapacité provisoire ou définitive de préparer leurs repas et/ou de faire leurs courses. Il peut s’agir de personnes sortant d’hospitalisation, devenues dépendantes pour cause d’aggravation de leur état de santé et/ou seules et isolées. La personne peut avoir une aide financière de l’APA ou de l’aide sociale selon sa situation. Le prix du plateau-repas au 01.07.2015 est de 11,20 € livré à domicile pour les deux repas (midi et soir).  Ce service est intervenu auprès de 22 personnes en 2014.
Il y a possibilité de prise en charge des repas par l’APA ou l’aide sociale.

4°) Le service de transport à la demande fonctionne depuis 1996 le jeudi après-midi afin de pouvoir accompagner les personnes isolées sans moyen de locomotion  chez un spécialiste ou pour faire une démarche administrative dans un rayon de 30 kms autour de BEAUVILLE (Agen, Villeneuve, Moissac, Valence d’Agen). Si besoin, penser à demander à SANTE CHEZ SOI au moins 48h00 à l’avance.

5°) Le service d’animation : fonctionne également depuis 1996. Ce service propose un loto annuel dont le prochain se fera en mars 2016 et une après-midi récréative à l’attention des personnes bénéficiaires de nos services, de leur entourage, du partenariat et d’autres personnes intéressées par le sujet évoqué. Cette année 2015, cette animation aura lieu le 15 octobre à partir de 14h30 à la salle des fêtes de FRESPECH où l’ordre du jour sera le thème de l’aide aux aidants naturels qui intéressera plus particulièrement les aidants naturels, professionnels et personnes intéressées par ce sujet. Ce jour-là, à partir de 16h30, pour les bénéficiaires de nos services,  les retraités intéressés et les personnes présentes au colloque : un goûter sera servi animé par un accordéoniste amateur pour terminer cette après-midi de manière festive et conviviale.

Tous ces services permettent aux personnes de vivre chez elles le plus longtemps possible et de tenir compte des aidants familiaux. SANTE CHEZ SOI fait un réel travail pour la prise en compte de la globalité des besoins, désirs et attentes des personnes. Depuis 2010, SANTE CHEZ SOI fait partie du GCSMS (groupement de coopération sociale et médicosociale) de Moyenne Garonne qui compte aujourd’hui 20 associations représentant des établissements et/ou des services pour enfants, adultes en situation de handicap (psychique, mental, moteur, déficients visuel ou auditif)  , personnes en difficulté sociale et personnes âgées. Dans ce cadre-là, depuis 2014 SANTE CHEZ SOI peut intervenir avec deux autres SSIAD du Lot-et-Garonne (ASSID de MARMANDE et CASTELSANTE de CASTELJALOUX) dans le cadre des sorties d’hospitalisation de cas complexes de PA venant de services de chirurgie ou de médecine des Hôpitaux du 47.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler SANTE CHEZ SOI, ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi. En cas d’absence, vous pouvez laisser un message ou appeler en cas d’urgence sur le téléphone portable, l’infirmière coordinatrice étant de permanence téléphonique.